Plan du site

1. Présentation

2. L’autisme

2-1 Symptomatologie de l’autisme

2-2 Pré-requis langagiers et communication non-verbale 

2-3 Fonctions de communication

2-4 Fonctionnement cognitif

 

3. Le diagnostic d’autisme

3-1  Les signes d’alerte et le dépistage

3-2  Le diagnostic d’autisme: lieux, déroulement et principaux utilisés

3-3 Les diagnostics différentiels

3-4 Les coordonnées des Centres Ressources Autisme

 

4. Les grandes orientations de prise en charge

4-1 TEACCH

4-2 ABA

4-3 TED

4-4 Prise en charge institutionnelle d’inspiration psychodynamique

 

5. Les principes de la prise en charge orthophonique

5-1 Etat d’esprit

5-2 Structuration de l’espace

5-3 Structuration du temps

5-4 Gestion des renforçateurs

5-5 Travail en équipe

5-6 Accompagnement parental

5-7 Adaptation du discours

5-8 Appuis visuels et gestuels

 

 

6. L’évaluation orthophonique des enfants porteurs d’autisme non-verbaux

6-1 Modalités de l’évaluation

6-2 Les outils existants

 

             6-3  Proposition d’une trame d’évaluation

 

 

7. La prise en charge orthophonique des enfants porteurs d’autisme non-verbaux

7-1 Les capacités perceptives

7-2 Les pré-requis à la communication

7-3 La compréhension et la communication réceptive

7-4  Les moyens de Communication Augmentée et Alternative

- Dans la théorie

- Dans la pratique

- Dans la théorie

- Dans la pratique

7-5 Les émotions

7-6 Les groupes

 

 

8. Liens

9. Bibliographie

10. Proposition de mise en lien

11. Remerciements