Les principes de la prise en charge orthophonique

          La prise en charge des enfants porteurs d'autisme sans langage est atypique, plusieurs principes lui sont indéfectibles: Le premier d'entre tous est la nécessité d'être formé, de bien connaître la pathologie autistique et le fonctionnement cognitif des enfants autistes. Il faudra ensuite:

  • Développer un ¤ Etat d'esprit adéquat
  • Mettre en place un cadre adapté afin de diminuer les troubles du comportement :
  • Il faut adopter une ¤ Structuration de l'espace, une ¤ Structuration du temps , et réfléchir à la ¤ Gestion des renforçateurs. En effet, structurer va aider l’enfant a mieux comprendre son environnement, il saura ce qu’on attend de lui et à quel moment. D’après les témoignages recueillis, prévenir, concrétiser, anticiper et réduire les stimulations permet de diminuer l’angoisse et l’incompréhension. Ainsi, les troubles du comportement, les autostimulations, les stéréotypies et les rituels sont significativement réduits. C’est dans ce cadre que l’on pourra construire les bases de la communication et apprendre à l’enfant à s’exprimer autrement que par ces troubles.Peu à peu, il faudra se dégager de cette structuration, introduire la notion de souplesse, mais aussi de tolérance au changement. Pour certains enfants cela ne posera pas de problèmes et l’abandon de ces aides se fera naturellement, d’autres en auront toujours besoin.